Le cerveau divisé Flashcards Preview

Bases bio-Organisation cérébrale > Le cerveau divisé > Flashcards

Flashcards in Le cerveau divisé Deck (6)
Loading flashcards...
1

Je comprends ce qu’on entend par dominance hémisphérique.

 

Je sais quel hémisphère est le plus souvent dominant.

Distribution asymétrique des fonctions cérébrales entre les deux hémisphères. (Un hémisphère dominant pour une fonction prend préférentiellement en charge cette fonction,)

 

L’hémisphère gauche est dit dominant pour la grande majorité des personnes. C’est pour cette raison qu’il y a bien plus de droitiers que de gauchers.

2

Je comprends le test auditif qui a été présenté et ce qu’il montre à propos de l’hémisphère gauche.

 

On installe des écouteurs sur la tête d’une personne. À un moment donné, deux mots sont projetés en même temps. Dans l’oreille gauche, le mot chat est projeté tandis que le mot ballon est projeté dans l’oreille droite. Une autre paire de mots suit: table dans l’oreille gauche et voiture dans l’oreille droite. Puis une troisième paire: rose dans l’oreille gauche et nez dans l’oreille droite. À chaque fois on demande rapidement à la personne ce qu’elle a entendu. Or, le cerveau tend à « entendre » un seul des 2 mots projetés en même temps. Si on se fie à la loi de la moyenne, quels sont les trois mots que cette personne dira avoir entendus et pourquoi ?

L'hémisphère gauche est dominant dans le traitement du langage.

 

Donc, il est plus efficace, va un peu plus rapidement.  La personne percevra donc uniquement les mots entendus par l'oreille droite (à cause de la controlatéralité).

3

Je sais ce qu’est le corps calleux et quelle est sa fonction.

Définition : Structure constituée de millions de neurones qui traversent d’un hémisphère à l’autre

Fonction : permet la communication entre les deux hémisphères (par l’entremise d’un signal électrique).

4

Je sais pourquoi on doit parfois le sectionner (le corps calleux).

On utilise parfois cette procédure pour traiter l’épilepsie réfractaire.

 

Le corps calleux est retiré (callosotomie) pour empêcher la propagation des crises de l’hémisphère dysfonctionnel vers l’hémisphère fonctionnel.

5

Je comprends l’expérimentation réalisée auprès des personnes au cerveau divisé et ce que cette expérimentation démontre.

 

Expérimentation : la dame qui s'est fait sectionnée le corps calleux à cause de son épilepsie réfractaire.

 

Le mouvement moteur de la main gauche est ordonné par l’hémisphère droit.  Et comme c’est l’hémisphère droit qui a traité l’information visuelle perçue à gauche, c’est pour ça qu’elle peut écrire ce qu’elle a vu avec la main gauche, mais pas le dire.  Parce que le langage est une fonction de l’hémisphère gauche. 

 

L’information visuelle perçue à gauche ne peut donc pas être transmise à l’hémisphère gauche (qui traite le langage) parce qu’elle n’a pas de corps calleux. 

 

Donc, l’hémisphère droit n’a pas la fonction du langage pour exprimer ce qu’elle a vu, mais il peut s’exprimer par sa main gauche. 

 

Ce que cette expérimentation démontre : Chaque hémisphère a sa façon de voir le monde et de traiter l'information.

L’hémisphère gauche domine la fonction langagière chez la plupart des gens, et joue un rôle important dans la parole, la mémoire verbale, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Il s’occupe des sensations et des mouvements du côté droit du corps.

L’hémisphère droit joue un important rôle dans l’interprétation de ce que nous voyons et touchons, et dans la mémoire non verbale, la musique et les émotions. Il s’occupe des sensations et des mouvements du côté gauche du corps.

 

Donc, lorsqu'il est sectionné (le corps calleux), certains déficits peuvent être observés puisqu'il n'y a plus de communication entre ces deux façons de traiter l'information.

6

Pause Descartes 1.12

Diapos 32-33 du module 1f

Elle va pointer seulement le mot psycho?  

Parce que le mot Psycho est perçu à gauche donc transmis dans l'hémisphère droit.  Puisque la main gauche est dirigée par l'hémisphère doit, celui-là l'amènera à pointer l'info qu'il a reçue. 

 

???