Voir le monde Flashcards Preview

Bases bio-Organisation cérébrale > Voir le monde > Flashcards

Flashcards in Voir le monde Deck (8)
Loading flashcards...
1

Je comprends pourquoi nous avons une tache aveugle (blind spot).

C'est le seul point de la rétine qui ne voit pas, en raison de l'absence de photorécepteurs. 

 

Il correspond à l'endoit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l'oeil. Ainsi, c'est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.

2

Je sais comment le champ visuel est perçu par les yeux et le cerveau.

Dans le fond des yeux (de forme sphérique) se trouve la rétine. Celle-ci est formée de récepteurs (les cônes et les bâtonnets) qui captent la lumière.

 

  • Prenons l’œil gauche. La partie gauche de sa rétine reçoit la lumière du champ visuel droit, sauf la portion périphérique du champ visuel droit. La partie droite de la rétine de l’œil gauche reçoit la lumière du champ visuel gauche, et ici c’est tout le champ visuel gauche qui est perçu, même la portion périphérique. Ainsi, l’œil gauche perçoit tout le champ visuel gauche ainsi qu'une partie du champ visuel droit (tout sauf la partie périphérique). du champ visuel.

  • Même prinicpe pour l'oeil droit. La partie A (périphérie du champ visuel gauche) est donc exclusive à l’œil gauche et la partie D (périphérie du champ visuel droit) est exclusive à l’œil droit.

Les récepteurs sont connectés à des neurones qui vont vers le cerveau en passant par le nerf optique.

  • Les récepteurs dans la partie gauche des deux rétines captent ce qui est à droite (champ visuel droit) et s'en vont dans l'hémisphère gauche.
  • Les récepteurs dans la partie droite des deux rétines captent ce qui est à gauche (champ visuel gauche) et s'en vont dans l'hémisphère droit. 

 

3

Je sais ce qu’on entend par controlatéralité.

Le champ visuel est traité de manière controlatérale, c'est-à-dire que le champ visuel gauche est traité dans l’hémisphère droit et vice-versa.

 

L’hémisphère gauche perçoit donc uniquement le champ visuel droit (en rouge).

Et l’hémisphère droit perçoit uniquement le champ visuel gauche (en mauve).

Il y a donc certains neurones qui passent de l’autre côté et qui transmettent l’information dans l’hémisphère contolatéral.

Cette structure ou ce passage vers l’autre côté est appelé chiasma optique.

 

 


 

4

Qu'entend-on par bilatéralité?

L’information passe par le thalamus avant de se rendre dans le cortex visuel à l’arrière du cerveau.

Le thalamus est divisé en deux, une partie dans l’hémisphère gauche et l’autre dans l’hémisphère droit.

C’est la même chose pour toutes les structures cérébrales, … elles sont bilatérales.

 

Donc, bilatéralité = toutes les structures cérébrales sont divisées en deux, une partie se retrouve dans l'hémisphère gauche et l'autre dans l'hémisphère droit.

 

Bilatéral : symétrie par rapport à un plan vertical.

5

Je comprends ce qu’est l’héminégligence et comment on l’explique sur le plan neuroanatomique.

  • Certaines personnes ne perçoivent plus une partie de leur champ visuel et ne sont même pas conscientes de leur déficit, un phénomène connu sous le nom d’héminégligence.
  • Les personnes qui vivent avec une héminégligence de leur champ visuel ont une lésion dans l’hémisphère droit du cerveau.
  • Cette lésion a coupé les neurones qui se rendaient dans le cortex visuel droit. Les personnes ne voient donc pas leur champ visuel gauche.
  • Ces personnes ne sont pas conscientes d’avoir un tel déficit. On croit que c'est parce que l’hémisphère droit pourrait jouer un rôle particulier pour la conscience associée aux informations visuo-spatiales.

6

Je sais ce qu’est l’anosognosie.

 Le fait de ne pas être conscient de son déficit a un nom : anosognosie.

 

*Lien avec l'héminégligence= Parce qu'il y a atteinte dans l'hémisphère droit, une fonction associé à la « conscience » d'avoir un déficit est affectée.

 

7

Je comprends pourquoi les humains et les singes ont tendance à tenir leur bébé d’un côté plutôt que l’autre.

****à modifier ****

  1. Lorsqu’un enfant est tenu sur le côté gauche de sa mère, son visage occupe la gauche du champ visuel de la mère, et est proche de son oreille gauche. 
  2. Par la contrôlatéralité, l'information percue par le champ visuel gauche comme les émotions de l'enfant par exemple sont donc transmises à l'hémisphère droit du cerveau de la mère. 
  3. Notre hémisphère droit joue un rôle important dans la perception des émotions.
  4. Il en découlerait qu’un portage à gauche aurait pour effet de faciliter les interactions affectives entre mère et enfant.

 

 

 

8

Que pouvons-nous conclure du fait que la majorité des gens vont percevoir les images de gauches plus positives ?

L'hémisphère droit a un rôle important dans la perception des émotions.  Donc, à cause de la contrôlatéralité, nous percevons les images de gauche plus positives parce que ce qui est perçu à gauche est traité par l'hémisphère droit.