Cartographier les défis environnementaux Flashcards Preview

Des cartes pour comprendre le monde > Cartographier les défis environnementaux > Flashcards

Flashcards in Cartographier les défis environnementaux Deck (6)
Loading flashcards...
1

À quoi revient cartographier l'environnement ?

Cartographier l'environnement revient à cartographier les risques. Tout d'abord les risques naturels : zones sismiques, côtes à risque de tsunamis, zones à activité volcanique, zones marquées par les cyclones, etc.

2

À quoi d'autre cela peut-il revenir ?

Mais cela revient aussi à cartographier les risques que les hommes font peser sur l'environnement, par des catastrophes marquantes telles que les marées noires ou les accidents nucléaires (Tchernobyl en 1986, Fukushima en 2011). Les atteintes au milieu naturel comme sur la forêt dense au Brésil ou en Indonésie peuvent aussi être mises en valeur.

3

Une cartographie prospective ? définition

C'est une cartographie qui tente de prévoir comment s'organisera l'espace géographique considéré dans le futur.

4

Sur quoi s'applique-t-elle ?

La cartographie prospective s'applique tout particulièrement aux évolutions démographiques et environnementales. Elle reste largement hypothétique, sachant que les évolutions de la réalité sont parfois surprenantes et ne répondent pas aux modélisations.

5

Dans le cadre de cartographier les défis environnementaux, peut-on se risquer à une cartographie prospective, anticipant les effets du réchauffement climatique ?

L'exercice est délicat car les données sont incertaines. Il faut prendre en compte à la fois les effets du risque de montée des eaux par la fonte de la banquise et l'extension des déserts par la modification du cycle des précipitations.

6

À quoi peuvent donc servir les cartes dans ce cadre précis ?

Au-delà de l'exactitude de la prospective, les cartes peuvent faire prendre conscience de l'urgence qu'il y a à intensifier la protection de l'environnement.