L'approche géopolitique Flashcards Preview

Des cartes pour comprendre le monde > L'approche géopolitique > Flashcards

Flashcards in L'approche géopolitique Deck (9)
Loading flashcards...
1

Une carte ? À quoi ça sert ?

Les cartes constituent des outils essentiels pour comprendre l'organisation du monde. Elles permettent en effet de représenter de manière simple et lisible des phénomènes complexes qui structurent l'espace.

2

Comment peut-on appréhender le monde ?

On peut appréhender le monde par une lecture géopolitique, c'est à dire fondée sur les rapports de force entre les puissances.

3

Quelle est donc la démarche à suivre ?

Pour cartographier les puissances, il faut définir un certain nombre de critères. Le premier point consiste à évaluer le « hard power » de chacun des grands acteurs géopolitiques à toutes les échelles.

4

Quel est donc ce critère à l'échelle mondiale ?

À l'échelle mondiale, la possession de l'arme nucléaire peut être un critère valable. Apparaîtront ainsi les membres de ce « club nucléaire » (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine, Inde, Pakistan, sans doute Israël et la Corée du Nord). Le nombre de soldats est aussi un indicateur valable, tout comme le budget militaire.

5

Quel autre moyen permet de cartographier la puissance militaire ?

On peut également cartographier le rayonnement de cette puissance militaire en montrant quels États disposent de bases ailleurs que sur leur propre territoire.

6

Quels états se démarqueront alors ?

On verra ainsi apparaître la présence de nombreuses bases américaines, mais aussi d'anciennes puissances coloniales françaises et britanniques, qui restent un atout pour des puissances moyennes.

7

Cartographier les conflits ?

Cartographier les conflits est difficile. Les conflits interétatiques sont désormais peu nombreux dans le monde.

8

Quels sont la plupart des conflits actuellement ?

La plupart des conflits sont des guerres civiles ou des interventions dans des pays voisins déstabilisés. Certains de ces conflits, comme le conflit israélo-palestinien, ne peuvent être cartographiés qu'à une échelle locale pour en donner une représentation exacte.

9

Qu'en est-il de la cartographie des conflits à l'échelle du monde ?

À l'échelle du monde apparaît toutefois un «arc des crises» dans lequel se concentrent les principaux conflits. Partant d'Afrique de l'Ouest, il s'achève en Afghanistan. Ces zones connaissent des facteurs de déstabilisation multiples, à la fois politique, économique et identitaire (religions et cultures).