Cartographier les cultures Flashcards Preview

Des cartes pour comprendre le monde > Cartographier les cultures > Flashcards

Flashcards in Cartographier les cultures Deck (4)
Loading flashcards...
1

Cartographier les cultures?

Pour cartographier les cultures, on peut tenter une approche des civilisations. Cependant, les divergences sont grandes entre les géographes pour décider du nombre de ces civilisations et de la façon de les définir. On peut s'appuyer sur la cartographie des langues dominantes. On verra la cohabitation de grandes langues d'échange international et de langues locales.

2

Comment est faite la distinction entre les "civilisations" ?

On s'accorde généralement pour distinguer une civilisation occidentale (où se distinguent, selon certains auteurs, une civilisation orthodoxe et une civilisation latino-américaine), une civilisation islamique, une civilisation indienne, une civilisation chinoise ou d'Asie orientale (suivant les auteurs), une civilisation africaine.

3

Comment cartographier les religions ?

Cartographier les religions pose des problèmes semblables à ceux posés par la cartographie des civilisations. Très souvent, elles se superposent et s'entrecroisent. Il est souvent difficile de cartographier les minorités religieuses ou encore l'intensité de la croyance ou des pratiques.

4

Mais encore ?

Certaines religions ont une diffusion mondiale comme le catholicisme ou le protestantisme dans le cadre du christianisme, ou encore le sunnisme dans celui de l'islam. En revanche, l'hindouisme ou les croyances traditionnelles africaines sont présents en dehors de leur domaine d'origine surtout par l'existence de diasporas.