Ethique a Nicomaque, Aristote Flashcards Preview

Philosophie > Ethique a Nicomaque, Aristote > Flashcards

Flashcards in Ethique a Nicomaque, Aristote Deck (6)
Loading flashcards...
1

Qu'est ce que le bien?

Ce à quoi on tend en toutes circonstances

2

Pourquoi les résultats de l'action sont plus importants que les activités?

Puisqu’il y plusieurs arts/actes/sciences, il y a plusieurs fins (santé est la fin de la médecine, la victoire, la fin de la stratégie, etc.). Mais tout art/science est subordonné à une science maîtresse : fabrication des mors subordonné à la science de l’équation ; dépend à son tour de la science militaire. Fins de toutes les sciences architectoniques sont plus importantes aux fins des sciences subordonnées.

3

A quoi le beau et le juste sont-ils soumis ?

La politique. Divergences quant à leur interprétation. Jeune homme peu apte à parler de politique, puisqu’elle nécessite une culture générale, et non pas une expertise dans un domaine – il lui manque l’expérience sur la pratique de la vie. But de la politique : la pratique, ce que le jeune homme ne peut suivre. Défaut d’attention n’est pas facteur du temps : conséquence d’une vie dominée par les passions (donc on peut aussi être trop jeune d’esprit). Pour eux, la connaissance est sans utilité : elle peut être très profitable pour ceux qui règlent leurs actions sur la raison.

4

Quelle est la nature du bonheur ?

A propos de la nature du bonheur, les gens ne sont plus d’accord. Richesse, santé, honneurs, plaisir…
Certains pensent qu’en plus de tous ces biens, il en existe un autre qui existe par lui-même, qui est la cause précisément de tous les autres.
Pour le déterminer, il faut partir du connu, or ce qui nous est connu l’est de deux façons : relativement à nous et absolument. Il faut donc avoir une bonne éducation morale si l’on veut entendre parler avec profit de la politique.

5

Quels sont les genres de vies différentes ?

La vie de jouissance (foule, les plus grossiers placent leur bonheur dans le plaisir ; une vie toute de jouissances), celle qui a pour objet la vie politique active (élite, hommes d’action : les honneurs), et celle ayant pour objet la contemplation.
Foule : existence animale. Conjecture d’Aristote : le vrai bien est individuel et impossible à enlever à son possesseur.

6

En quoi consiste la Moralité ?

Elle consiste à donner la préférence à la vérité, et il faudra donc sacrifier ses opinions personnelles.