Section 11 Sécrétion salivaire Flashcards Preview

Physiologie gastro-intestinale DMV 1103 > Section 11 Sécrétion salivaire > Flashcards

Flashcards in Section 11 Sécrétion salivaire Deck (13)
Loading flashcards...
1
Q

Quelles fonctions ont les sécrétions salivaires ?

A
  • Humidifier et lubrifier les aliments (transformer aliments pour faciliter la déglutition)
  • Solubiliser les aliments (mucine agglutine les particules mastiquées et assure la lubrification des voies digestives supérieures)
  • Effet de nettoyage de la cavité buccale
  • Amorce la digestion des polysaccharides (chez certaines espèces sécrétant α1→ 4 amylase ; animaux ne sécrétant pas d’amylase salivaire verront leurs polysaccharides hydrolysés par l’amylase pancréatique)
  • Équilibre hydrique (car déshydratation cause ralentissement de sécrétion salivaire)
2
Q

Je suis responsable de l’innervation des glandes:

1) parotides: 
2) mandibulaires: 
3) sublinguales:
A

1) parotides: glossopharyngien (nerf 9)
2) mandibulaires: Facial (nerf 7)
3) sublinguales: Facial (nerf 7)

3
Q

Quels sont les effets sur la sécrétion salivaire et le fonctionnement de la glande salivaire:

1) Si l'innervation parasympathique est coupée ?
2) Si l'innervation sympathique est coupée ?
A

1) Si l’innervation parasympathique est coupée ? Atrophie des glandes salivaires
2) Si l’innervation sympathique est coupée ? La dénervation ne provoque aucune changement de la fonction des glandes salivaires.

Comparaison des effets de l’innervation sur la sécrétion salivaire:

Sympathique 
Parasympathique 
Quantité de salive produite
Peu abondante
abondante
Réponse dans le temps
Courte durée
soutenue
Composition des sécrétions
↗en protéine   
↘ en protéine
Résultat de la dénervation
↘ légère
↘notable atrophie glandulaire
4
Q

Nommez les hormones qui stimulent la sécrétion salivaire ?

A

Les substances sécrétagogues soit, acétylchoine et noradrénaline, stimulent le processus de sécrétion des cellules des acini en agissant sur leur récepteur respectif et stimulent l’augmentation soit, d’AMPc ou de Ca2+.

5
Q

Décrire comment est formée la salive (“salivon”).

A

Salivon = unité fonctionnelle de la sécrétion salivaire, comprenant des acini, des canaux excréteurs et 2 réseaux de capillaires (un péricanalaire et l’autre adjacent aux acini). Il associe des processus de filtration, de sécrétion et de réabsorption.
Se forme en 2 étapes:
Salive primaire: sécrétion primaire par cellules formant les acini presque isotonique au plasma (composition semblable). Eau et ions proviennent des capillaires adjacents aux acini
Salive définitive: canaux excréteurs modifient les sécrétions primaires en échangeant le Na+ pour K+ et le Cl- pour le HCO3-. Les canaux sont imperméables à l’absorption d’H2O. La modification de la sécrétion primaire varie selon le débit ou la vitesse de progression de la salive.

6
Q

En condition basale (non stimulée), la salive est-t-elle iso-osmolaire ou hypo-osmolaire lorsque comparée à l’osmolarité du plasma et pourquoi ?

A

Normalement, la salive est hypotonique au plasma. L’isotonicité survient seulement quand le rythme de sécrétion salivaire est très grand (ça explique l’isotonicité de l’abondante salive parotidienne des ruminants).
Le degré de tonicité et la composition en électrolytes de la salive varie en fonction du taux de sécrétion.

7
Q

Quel enzyme retrouve-t-on dans la salive et nommez 2 espèces chez lesquels on retrouve cet enzyme ?

A

Amylase salivaire (ptyaline)
Présente chez l’homme, porc, rat et lapin
Faible concentration: chat, chien, cheval
Absente chez: ruminants et oiseaux

8
Q

Chez les ruminants, nommez deux ions responsables du pouvoir tampon de la salive.

A

Le pouvoir tampon de la salive chez les ruminants est du à la présence de concentration plus importante de HCO3- et du HPO42-
pH salivaire des ruminants = 8,2 vs non-ruminants = environ 7,4

9
Q

Définir ce que signifie sécrétion salivaire

1) spontanée: 
2) stimulée de façon orale:
3) stimulée de façon extra-orale:
A

1) spontanée (minime mais continuelle): résultat de la stimulation basale des glandes et a comme fonction de maintenir l’humidité de la cavité oro-pharyngienne. Diminue durant le sommeil.
Arc réflexe de la sécrétion salivaire:
2) stimulée de façon orale : sensations tactiles de la langue, des gencives, des joues et des dents s’acheminent en partie au centre salivaire par diverses branches du nerf trijumeau (n.5) et glossopharyngien (n.9). Commande de sécrétion = réflexe). De plus, présence dans la bouche de substances alimentaires, les mouvements des mâchoires et de la langue, mastication des substances inertes (gomme) déclenche une abondante sécrétion salivaire.
3) stimulée de façon extra-orale : proviennent de l’association d’un stimulus soit olfactif, visuel, auditif, tactile ou nociceptif au stimulus provoqué par la présentation d’un aliment.

10
Q

Quel effet démontre l’atropine sur les sécrétions salivaires.

A

L’injection d’atropine bloque le processus de sécrétion, mais n’a pas d’effet sur la vasodilatation des vaisseaux perfusant les glandes salivaires.

11
Q

L’action de l’atropine s’effectue en liant des récepteurs de type nicotinique ou muscarinique ?

A

Récepteurs muscariniques. Ils sont situés sur la membranes cytoplasmique des cellules sécrétoires afin de bloquer l’action de l’acétylcholine.
Pilocarpine (agoniste des récepteurs muscariniques (M3) minime les effets de l’AcH.

12
Q

Comment nomme-t-on la condition pathologique qui peut survenir lors du blocage d’un canal excréteur des glandes salivaires où l’on retrouve de la salive accumulée dans le tissu interstitiel ?

A

Kyste salivaire.
Chien et cheval: peut survenir par la présence d’un corps étranger dans le conduit excréteur d’une glande salivaire, lacération, abcès, près du canal excréteur. Infection bactérienne = accumulation de salive dans le canal excréteur pouvant conduire à une rupture du canal et d’une invasion des tissus adjacents par la salive.
Cheval: précipitation de certains sels dans les canaux excréteurs peut entraîner formation de calculs salivaires…

13
Q

Peut-être intégration, maybe?: pourquoi le dosage de certaines substances médicamenteuses dans la salive est une voie facile d’accès dans les tests de dépistage d’un dopage chez le cheval de course ou d’hormones stéroïdiennes chez les espèces non-domestiquées afin de suivre leur cycle oestral?

A

Car de nombreuses molécules naturelles (hormones stéroïdiennes) ou pharmacologiques passe dans la salive (prélèvement salivaire plus facile que prélèvement d’urine ou sang)! Bin oui toé chose!