Seance 05 Flashcards Preview

Droit Constitutionnel > Seance 05 > Flashcards

Flashcards in Seance 05 Deck (13)
Loading flashcards...
1
Q

Art. 11

A

Referendum législatif

2
Q

Art. 89

A

Référendu constituant

3
Q

Art. 72-1

A

Référendum d’initiative locale

4
Q

Art. 88-5

A

Référendum pour l’adhésion d’un État à l’Union Européenne.

5
Q

Les pratiques du référendum en Suisse, en Italie et en France

A

Une pratique plus ou moins fréquente La Suisse pratique beaucoup La France est plus méfiante Une pratique plus ou moins ample L’Italie pratique le référendum sur des sujets parfois très importants La France est plus frileuse

6
Q

Rôle du réferendum

A

Remise en question du modèle parlementaire : : à côté de la démocratie représentative, coexiste une démocratie référendaire, qui fait concurrence ;

7
Q

Perspectives du referendum

A
  • historique : le terme n’apparaît quasiment pas dans les Constitutions antérieures à celle de 1958, mais la pratique est là ; le référendum est révolutionnaire et naît avec la Révolution ; * philosophique : triomphe de Rousseau, de la volonté générale directe, de la souveraineté populaire * étrangère : exemples de la Suisse et de l’Italie ; * actuelle : pratique sous la Ve République.
8
Q

1962

A

le référendum est compris comme une arme présidentielle plutôt que comme une ressource démocratique ; il y a eu viol (impuni) de la Constitution ; 1962 a été un succès politique ; il n’est pas certain que 1962 pourrait se reproduire : le décret portant ouverture de l’opération référendaire, acte détachable, serait censuré au terme d’un contrôle approfondi. C’est une technique (art. 11), un plébiscite et une stratégie (la mise à l’écart du Parlement). Naissance de la Ve?

9
Q

Référendum et démocratie

A

Longtemps vu comme un détracteur de la démocratie (représentative), aujourd’hui avec Carre de Malberg il peut être considéré comme un instrument utile de gouvernance.I. Contre la Démocratie (A. Le risque du « n’importe quoi je » (Cornélius Castoriadis) ,B. Le non respect des acteurs institutionnels) II. Pour la Démocratie (A. La prise en compte de la souveraineté populaire, B. Renforcer l’État)

10
Q

Vive le RIP, à mort le RIP

A

I - Les avantages du RIC (La souveraineté populaire revisitée Courant rouseausite L’heure d’internet avec les pétition fait que ce mouvement est devant nous L’exécutif religitimée) ; II - Les inconvenient (Une mise en œuvre empéché Le système actuelTrop compliqué C’est pour ça qu’on propose le RIC Une représentation parlementaire concurencée Concurrence symbolique Concurrence pratique (verrou d’origine parlementaire) Concurrence idéologique (idées individualistes sous couvert d’une multitude, et les plitiques collectives))

11
Q

Les pratiques du referendum sous la Ve république

A

I - Décider d’une politique (Les critiques plebiscitaires Les Pratique “européeennes” ) ; II - Créer la norme (Les pratiques legislatives La loi ordinaire (article 11) La loi constitutionnelle (article 89) Les pratiques locales)

12
Q

Ojectifs du RIC

A

voter une loi, abroger une loi, modifier la constitution, revoquer un élu.

13
Q

Obstacles au RIC

A

Techniquement pas possible ? Souhaitable intellectuellement (autosélection, favorise la montée des extrêmes)