Module 6 : Intro à l'hygiène industrielle Flashcards Preview

Santé et sécurité au travail > Module 6 : Intro à l'hygiène industrielle > Flashcards

Flashcards in Module 6 : Intro à l'hygiène industrielle Deck (15)
Loading flashcards...
1
Q

Résumez brièvement, en trois étapes, la démarche de l’hygiéniste industriel.

A
  1. identifier tous les contaminants et les agresseurs à chaque poste de travail
  2. mesurer ces agresseurs.
  3. faire disparaître ou à contrôler l’émission de ces contaminants.
2
Q

De quelle façon l’hygiéniste procède-t-il pour faire l’évaluation des risques dans un milieu de travail?

A

L’hygiéniste mesure l’exposition du travailleur par l’utilisation de techniques appropriées. Ensuite, il détermine le niveau et la durée de l’exposition du travailleur aux agresseurs provenant du travail. Finalement, il compare le niveau d’exposition du travailleur par rapport à une norme afin de savoir si l’ouvrier est sous- ou sur-exposé.

3
Q

Quel est le but de l’hygiène industrielle?

A

Prévenir toute atteinte à la santé des travailleurs par l’élimination ou le contrôle des risques.

4
Q

Quels sont les types de facteurs de risque ou agresseurs pouvant intéresser davantage l’hygiéniste industriel?

A

Physiques et chimiques

5
Q

Pourquoi l’hygiéniste s’intéresse-t-il à mieux comprendre les procédés lors d’une visite industrielle?

A

La connaissance des procédés permet d’identifier les risques physiques et chimiques qui ne sont pas perceptibles par les sens et permet de connaître à l’avance les contaminants chimiques qui vont être générés au cours du procédé de fabrication.

6
Q

Quels effets négatifs les normes de valeur d’exposition de courte durée (VECD) et les normes de concentration plafond servent-elles à prévenir?

A

L’apparition des effets aigus.

7
Q

VRAI OU FAUX.
Quand l’hygiéniste constate que l’exposition d’un ou de plusieurs travailleurs s’approche de la norme mais que cette dernière est respectée, il peut conclure que ces travailleurs sont suffisamment protégés.

A

FAUX. Le rôle de l’hygiéniste est de faire disparaître les contaminants et, si c’est impossible, de diminuer le plus possible l’exposition des travailleurs. De ce fait, l’hygiéniste ne sera pas satisfait d’une situation où un travailleur est exposé à un contaminant si cette exposition s’approche de la limite permise.

8
Q

VRAI OU FAUX.
Des données sur les horaires de travail et le temps que passe chaque travailleur à chaque poste de travail ne sont pas vraiment nécessaires pour évaluer le danger pour la santé des travailleurs.

A

FAUX. L’hygiéniste a besoin de savoir combien de temps passe chaque travailleur à chaque poste de travail pour pouvoir estimer sa dose d’exposition. Par exemple, une exposition de 8 heures à 50 parties par millions (PPM) de monoxyde de carbone est plus nocive qu’une exposition d’une heure à la même concentration de ce contaminant.

9
Q

VRAI OU FAUX.
Un bon programme de prévention des maladies professionnelles doit nécessairement tenir compte d’activités de surveillance environnementale.

A

VRAI. Quand le service de santé de l’entreprise met sur pied un programme de prévention des maladies professionnelles, il a besoin de savoir à l’avance quelles maladies sont susceptibles de se développer et donc de connaître quels sont les agresseurs chimiques et physiques présents dans le milieu de travail et en quelle quantité on les retrouve. C’est à l’hygiéniste que revient la tâche de trouver cette information par des activités de surveillance environnementale.

10
Q

VRAI OU FAUX.

L’hygiéniste industriel doit travailler en étroite collaboration avec le service médical de l’entreprise.

A

VRAI. Le travail de tous les spécialistes en santé et sécurité du travail est complémentaire. Pour prescrire des examens médicaux aux travailleurs en fonction des risques auxquels ils sont exposés, le service de santé a besoin de la collaboration de l’hygiéniste. De même, quand le comité de santé et de sécurité procède au choix des équipements de protection individuels, il a besoin de connaître les mêmes informations.

11
Q

Les agresseurs chimiques se retrouvent sous six formes. Identifiez-les.

A
Gaz
Fumées
Poussières    
Brouillard
Vapeurs    
Liquide
12
Q

Dans une buanderie où il fait très chaud et où le taux d’humidité est très élevé, quel pourrait être le moyen de diminuer la contrainte thermique à laquelle on expose les travailleurs, sans diminuer la charge et la durée de travail?

A

En diminuant le taux d’humidité dans l’air ambiant par l’installation d’un système de ventilation.

13
Q

Un peintre travaille au pistolet avec une peinture contenant du toluène. Sous quelle(s) forme(s) ce contaminant risque-t-il d’affecter le travailleur?

A.	Brouillard et liquide
B.	Brouillard, liquide et vapeur
C.	Brouillard
D.	Liquide et vapeur
E.	Liquide
F.	Vapeur
A

B. Brouillard, liquide et vapeur

14
Q

À quels contaminants chimiques et physiques (3) un soudeur à l’arc électrique est-il exposé?

A

Bruit, radiations non ionisantes (ultra-violet), gaz et fumées de soudure.

15
Q

Dans une scierie, au poste de travail de la raboteuse, un travailleur est exposé au bruit à un niveau de 105 décibels. Parmi les moyens de contrôle suivants, lequel est le moins efficace?

A. Bouchons d’oreilles et coquilles
B. Isolation de la machine
C. Mettre un mur entre le travailleur et la machine
D. Surveillance médicale des travailleurs exposés au bruit

A

D. Surveillance médicale des travailleurs exposés au bruit

Car elle ne change pas le temps ni le niveau d’exposition. La surveillance médicale permet uniquement de mesurer la perte d’acuité auditive que subit chaque année le travailleur exposé au bruit.