Module 3 : Intro à la toxicologie industrielle Flashcards Preview

Santé et sécurité au travail > Module 3 : Intro à la toxicologie industrielle > Flashcards

Flashcards in Module 3 : Intro à la toxicologie industrielle Deck (21)
Loading flashcards...
1
Q

Vrai ou faux.
Le fait que la toxicologie industrielle soit une science multidisciplinaire implique que le toxicologue doit être un médecin.

A

FAUX. Le fait que la toxicologie soit une science multidisciplinaire implique que le toxicologue doit collaborer avec le médecin du travail, l’hygiéniste industriel, les autres spécialistes de la santé au travail ainsi qu’avec les travailleurs et les employeurs.

2
Q

Vrai ou faux.
Un toxique, c’est une substance capable de produire des effets nuisibles sur un organisme vivant, effets pouvant aller d’un simple inconfort jusqu’au décès.

A

VRAI. À la limite, toutes les substances sont toxiques à condition d’en ingérer une assez grande quantité.

3
Q

Vrai ou faux.
Nous connaissons actuellement les effets toxiques sur la santé de la plupart des produits chimiques utilisés dans l’industrie.

A

FAUX. Sur les dizaines de milliers de produits chimiques utilisés en industrie, nous ne connaissons les effets sur la santé que de quelques centaines d’entre eux.

4
Q

Vrai ou faux.
Malgré tous les efforts et le travail de la toxicologie industrielle, l’élimination à la source des contaminants chimiques demeure le meilleur moyen de protéger les travailleurs et les travailleuses dans leur milieu de travail.

A

VRAI. Dans tous les cas et dans toutes les situations, l’élimination à la source du contaminant, même si elle n’est pas toujours possible, demeure le meilleur moyen de protéger les travailleurs et les travailleuses dans leur milieu de travail.

5
Q

Quelles sont les deux disciplines qui peuvent aider la toxicologie industrielle à évaluer le risque qu’encourent les travailleurs lorsqu’ils sont exposés à un contaminant chimique?

A

L’hygiène industrielle, qui aide à déterminer l’exposition des travailleurs, et l’épidémiologie, qui étudie les effets sur les travailleurs des expositions antérieures.

6
Q

Vrai ou faux.
En milieu industriel, c’est surtout par la respiration que la plupart des substances chimiques pénètrent dans l’organisme et causent des dommages.

A

VRAI. En milieu industriel, la principale voie d’entrée des substances chimiques dans l’organisme est l’inhalation car une grande partie des toxiques se trouvent sous forme de poussières respirables, de gaz, de vapeurs, de fumées et de brouillards.

7
Q

Vrai ou faux.

Certaines substances chimiques peuvent entrer dans l’organisme à la fois par la peau et par les poumons.

A

VRAI. Par exemple, plusieurs solvants peuvent entrer dans l’organisme par la peau mais, comme ils s’évaporent dans l’atmosphère de travail, ils entrent également dans l’organisme par les poumons.

8
Q

Vrai ou faux.
La meilleure façon de se protéger contre les substances chimiques qui sont dans notre milieu de travail est de porter les équipements de protection qui sont mis à notre disposition.

A

FAUX.

9
Q

Vrai ou faux.
Si je n’utilise pas de substances chimiques à mon poste de travail, je ne cours aucun risque de subir une intoxication industrielle.

A

FAUX. Même si le travailleur n’utilise pas de produits chimiques à son poste de travail, il est exposé aux poussières, gaz et vapeurs présents dans son milieu de travail et générés ou utilisés à d’autres postes de travail.

10
Q

Vrai ou faux.

Le poumon est la principale voie d’excrétion des produits chimiques qui sont entrés dans l’organisme.

A

FAUX. Le rein est la principale voie d’excrétion des toxiques qui sont entrés dans l’organisme.

11
Q

Vrai ou faux.
Les effets locaux sont ceux qui se produisent sur les parties du corps qui entrent en contact avec une substance toxique.

A

VRAI. Par définition, les effets locaux sont ceux qui se produisent localement, au point de contact entre le toxique et l’organisme.

12
Q

Vrai ou faux.

Les produits irritants sont ceux qui causent des allergies.

A

FAUX. Les produits irritants causent des irritations; ce sont les produits sensibilisants qui causent des allergies.

13
Q

Vrai ou faux.
Les substances qui ont des effets sensibilisants peuvent produire des effets locaux (sur la peau par exemple) ou des effets systémiques (sur le système respiratoire par exemple).

A

VRAI. Certains produits toxiques sensibilisants vont provoquer des réactions allergiques seulement aux endroits où ils entrent en contact avec la peau. D’autres, par contre, provoquent des réactions allergiques dans le système respiratoire (de l’asthme par exemple).

14
Q

Vrai ou faux.
Il est très facile pour le toxicologue ou le médecin du travail de reconnaître une intoxication chronique en milieu de travail.

A

FAUX. Bien qu’il existe de très rares exceptions, la très grande majorité des intoxications chroniques présentent des symptômes diffus et difficiles à relier à une exposition à un ou plusieurs contaminants en milieu de travail.

15
Q

Vrai ou faux.
L’intoxication aiguë est celle que l’on constate ordinairement le plus souvent en milieu de travail, parce qu’elle présente la particularité d’être facilement décelable

A

FAUX. Les intoxications aiguës sont, en effet, dans la plupart des cas, facilement décelables en raison des effets qui suivent rapidement l’absorption d’une forte dose de produits toxiques, mais elles sont plutôt rares en milieu de travail. Les intoxications chroniques sont beaucoup plus fréquentes.

16
Q

Vrai ou faux.
Certains facteurs comme la composition chimique du produit ou des facteurs individuels comme l’âge, le sexe ou certaines maladies peuvent aggraver les effets d’une substance chimique sur l’organisme.

A

VRAI. Plusieurs autres facteurs comme le poids, la consommation de tabac ou l’effort physique peuvent influencer les effets toxiques d’un produit chimique.

17
Q

Dans un atelier de soudure, plusieurs problèmes se posent durant l’hiver, du fait que toutes les portes et les fenêtre sont fermées. Après deux heures d’opération, l’atelier est plein de fumées de soudure. Pour remédier à cette situation, l’employeur installe un système de ventilation générale au plafond de l’atelier avec des entrées d’air frais, ce qui fait qu’à la fin d’une journée de travail, il n’y a pas tellement plus de fumées de soudure dans l’atelier que dans la matinée. Toutes les normes sont respectées. Dans ce cas, le système de ventilation est-il efficace pour protéger les travailleurs? (Justifiez brièvement votre réponse).

A

Un système de ventilation générale n’est pas suffisant dans un atelier de soudure car que chaque travailleur respire les fumées de soudure qu’il génère à son poste de travail. Un système de ventilation locale qui vient capter les fumées de soudure à la source ou le plus près possible de leur point d’émission doit venir compléter le système de ventilation générale.

18
Q

Un travailleur nettoie des pièces d’équipement avec un solvant. Il plonge les pièces dans un bac contenant du toluène, se sert d’un pinceau imbibé de solvant pour atteindre les endroits difficiles et les assèche avec un chiffon. Quel est ou quels sont les équipements personnels ou individuels de protection qui devrait(aient) être utilisé(s) dans ce cas?

A

Étant donné que le toluène peut pénétrer par la peau et par les voies respiratoires, ce travailleur a besoin de gants qui lui protègent également les poignets et les avant-bras. Il a besoin d’un masque à gaz dont les filtres servent spécifiquement à filtrer les vapeurs de toluène. Il doit également porter un tablier de caoutchouc et des lunettes protectrices. Il ne faut cependant pas oublier que l’élimination à la source ou la substitution du toluène par un dégraissant moins toxique et moins volatile sont des solutions à privilégier.

19
Q

Vrai ou faux.
Le respect des normes concernant les substances chimiques assure aux travailleurs exposés à ces substances une protection efficace contre toute atteinte à leur santé.

A

FAUX. Plusieurs normes protègent efficacement les travailleurs. Cependant, le développement des connaissances en toxicologie permet d’affirmer que certaines normes ne sont plus sécuritaires. En outre, la combinaison de certains contaminants décuple les effets toxiques de chacun d’entre eux.

20
Q

Vrai ou faux.
La surveillance biologique consiste à aller mesurer, dans le sang, l’urine ou la salive, la quantité d’un contaminant ou des produits de transformation de ce contaminant afin de déterminer l’exposition réelle des travailleurs.

A

VRAI. C’est la définition même de la surveillance biologique.

21
Q

Vrai ou faux.
Au Québec, les normes d’exposition définies dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail font l’objet d’une révision ou d’une modification à chaque année en vue de protéger plus adéquatement les travailleurs.

A

FAUX. Au Québec, les normes qui concernent les contaminants chimiques existent depuis 1979 et ont été révisées seulement à quelques reprises depuis.