Module 12 : Lactation Flashcards Preview

Principes fondamentaux en sciences animales > Module 12 : Lactation > Flashcards

Flashcards in Module 12 : Lactation Deck (10)
Loading flashcards...
1
Q

Est-ce qu’une période de repos (tarissement) entre deux lactations est nécessaire?

A

Une période de repos, ou tarissement, entre deux lactations n’est pas essentielle pour obtenir une production lactée à la lactation subséquente. Toutefois, l’importance de cette période de tarissement est reconnue. On observe, lors de la lactation subséquente, une baisse de la production laitière de l’ordre de 22 à 38 %, selon les études, chez les vaches qui n’ont pas bénéficié d’une période de tarissement. Cette période est donc importante pour la productivité de la vache laitière et l’effet bénéfique du tarissement est relié à la régénérescence du tissu sécrétoire.

2
Q

Est-ce que les principaux composants du lait, soit le gras, les protéines et le lactose, varient de la même façon au cours de la lactation?

A

Suite à la sécrétion de colostrum, la composition du lait varie relativement peu durant la lactation; c’est le cas en particulier pour le lactose. Sa concentration reste relativement stable tout au long de la lactation. Par contre, les concentrations de gras et de protéines du lait varient de façon significative au cours de la lactation, et de façon similaire (voir la courbe à la figure 5.4 de la section Composition du lait). Les pourcentages de gras et de protéines dans le lait varient de façon inverse avec la quantité de lait produite.

3
Q

Serait-il possible de supprimer une traite par semaine, par exemple le dimanche soir?

A

Il est tout à fait possible de supprimer une traite par semaine. La suppression d’une traite par semaine, souvent le dimanche soir, a été suggérée dans le but d’améliorer la qualité de vie du producteur. Cette pratique n’aurait pour effet qu’une légère diminution de la production totale de lait, sans modification de la composition du lait chez les vaches. Les vaches possédant une grande capacité de réserve de lait, en raison d’une citerne plus volumineuse, sont moins affectées par cette suppression d’une traite, et il en est de même pour les chèvres.

4
Q

Vous discutez avec un producteur laitier de votre région qui s’inquiète de la baisse de production de ses vaches depuis quelques semaines. Mentionnez les facteurs qui peuvent être en cause en précisant les plus probables.

A

À la base, le potentiel laitier est déterminé par la génétique. Mais cette cause est peu probable ici, puisque la génétique du troupeau n’a pas changé. Il faudrait questionner ce producteur s’il a observé une diminution d’appétit et d’ingestion d’aliments. Cette diminution pourrait être tributaire de problème d’inappétence des aliments ou camoufler un problème de santé sous-jacent. De plus, la présence de mammite dans le troupeau a un impact négatif significatif sur la production de lait de la vache et par conséquent sur la productivité du troupeau. Une période de tarissement trop courte et une alimentation inadéquate en période de transition peuvent aussi diminuer la production laitière. Un changement d’ordre alimentaire, une incidence plus élevée de mammite dans le troupeau et un changement dans la gestion de la traite et de la période de tarissement sont les causes les plus probables de la baisse de production laitière observée chez ce producteur. Il est possible que la baisse de productivité coïncide avec l’arrivée d’un nouvel employé inexpérimenté ou agressif envers les animaux. La peur ou la souffrance ressenties par la femelle de même qu’une mauvaise préparation du pis peuvent inhiber le réflexe neuroendocrinien d’éjection du lait et affecter négativement la production de lait.

5
Q

Pour chaque affirmation de la liste, indiquez à quel événement physiologique de la lactation elle correspond parmi les choix suivants : mammogenèse, lactogenèse stade I ou lactogenèse stade II.

  1. Apparition de l’activité de synthèse des lactocytes pendant la mammogenèse
  2. Forte activité de synthèse de tous les composants du lait par les lactocytes
  3. Différenciation des lactocytes qui acquièrent la capacité de synthétiser les enzymes nécessaires à la lactation
  4. Développement du réseau de canaux galactophores lors de la gestation
  5. Processus de multiplication rapide des lactocytes lors de la gestation
  6. Processus induit par la vidange de la glande mammaire, par la tétée du nouveau-né
A
  1. Lactogenèse stade I
  2. Lactogenèse stade II
  3. Lactogenèse stade I
  4. Mammogenèse
  5. Mammogenèse
  6. Lactogenèse stade II
6
Q

Que se passe-t-il dans la glande mammaire lorsqu’on procède à l’arrêt de la traite ?

A

L’arrêt de la traite de la femelle a pour conséquence d’augmenter la pression dans les alvéoles mammaires. Cette augmentation de pression inhibe la sécrétion lactée. Cette phase correspond à la phase initiale d’involution mammaire caractérisée par une désorganisation puis une régression du tissu sécrétoire, qui survient dans les 12 à 24 h après l’arrêt de la traite, mettant fin à la lactation. Puis, après 48 h, la synthèse du lait est altérée à cause de la destruction enzymatique de la machinerie cellulaire requise pour la synthèse des divers constituants du lait par les lactocytes. Chez la vache, il n’y a toutefois pas de destruction massive des lactocytes. Le processus d’involution se termine de 3 à 4 semaines après l’arrêt de la traite.

7
Q

Que pouvez-vous conclure concernant l’ingestion de colostrum par le veau ?

A

une diminution rapide de la capacité de l’intestin à absorber des anticorps maternels du colostrum ingérés par le veau. L’absorption devient nulle après l’âge de 24h, alors que se produit la fermeture de l’intestin . La concentration sanguine d’IgG est proportionnelle à leur absorption intestinale. Ainsi, une faible absorption intestinale des anticorps du colostrum ne permet pas d’élever suffisamment les niveaux d’IgG dans la circulation sanguine du nouveau-né pour le protéger jusqu’à ce qu’il soit apte à synthétiser ses propres anticorps. Ceci impose une limite de temps à l’ingestion de colostrum chez les ongulés nouveau-nés. Aider le nouveau-né à boire du colostrum le plus tôt possible après sa naissance augmente ses chances de survie.

8
Q

Indentifiez les fonctions respectives des principales structures anatomiques.

  1. Cellules myoépithéliales
  2. Citerne du pis
  3. Canalicule mammaire
  4. Trayon
  5. Lobule mammaire
  6. Alvéole
A
  1. Contraction nécessaire à la vidange adéquate de lait
  2. Réservoir de lait entre et pendant les traites
  3. Rôle dans la sécrétion du lait
  4. Rôle dans la traite et barrière contre les infections
  5. Regroupement d’alvéoles drainé par un canal de dia…
  6. Rôle dans la synthèse du lait
9
Q

Un producteur laitier de votre région vous demande conseil parce qu’il désire changer son horaire de traite, à intervalle égaux de 12 heures, qu’il trouve trop exigeant. De quels facteurs doit-il tenir compte dans l’établissement de son nouvel horaire ?

A

Afin d’établir un nouvel horaire de traite, ce producteur doit tenir compte des facteurs suivants : la fréquence de la traite et l’intervalle entre les traites. Il faut lui rappeler que plus l’alvéole est pleine, moins elle produit. L’élimination régulière du lait est donc nécessaire pour maintenir une synthèse active et une sécrétion efficace du lait. En supposant que ce producteur conserve une fréquence de deux traites par jour, il peut traire ses vaches à intervalles inégaux comme 10 et 14h ou 9 et 15h, en évitant toutefois un intervalle de 8 et 16h, qui peut avoir un impact négatif sur la production laitière des primipares et des hautes productrices. Il peut contourner ce problème en trayant ces vaches en premier le matin et en dernier le soir. Tous ces intervalles donnent des résultats similaires, soit une légère diminution de la production laitière de la vache. L’important est de conserver toujours le même intervalle une fois que l’horaire est établi. Il faut être rigoureux dans la régularité!

10
Q

Plusieurs hormones sont impliquées dans la lactation. Pour chaque rôle énuméré dans la liste, indiquez à quelle hormone il correspond parmi les choix suivants : progestérone, prolactine, insuline ou ocytocine.

  1. Maintien de la lactation par son effet stimulateur sur les cellules alvéolaires
  2. Stimulation indirecte de la production par la vidange efficace des alvéoles
  3. Stimulation de la croissance des alvéoles, des lobules et des lobes
  4. Approvisionnement des cellules en nutriments nécessaires à la synthèse du lait, tels que le glucose
  5. Inhibition de la lactogenèse en empêchant l’augmentation du nombre de récepteurs à la prolactine à la surface des lactocytes
  6. Initiation de la lactation par son action directe sur les cellules alvéolaires
A
  1. Prolactine
  2. Ocytocine
  3. Progestérone
  4. Insuline
  5. Progestérone
  6. Prolactine