Module 10 : Programme de prévention Flashcards Preview

Santé et sécurité au travail > Module 10 : Programme de prévention > Flashcards

Flashcards in Module 10 : Programme de prévention Deck (17)
Loading flashcards...
1
Q

VRAI OU FAUX.
Même si d’autres intervenants ont un rôle reconnu par la loi dans l’élaboration du programme de prévention, c’est l’employeur qui doit faire en sorte qu’un programme de prévention soit mis en application dans son entreprise.

A

VRAI. C’est l’employeur qui doit faire en sorte qu’un programme de prévention soit mis en application dans son entreprise même si le Comité de santé et de sécurité a la responsabilité de choisir les équipements de protection individuels et d’élaborer le programme de formation.

2
Q

VRAI OU FAUX.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail s’applique dans toutes les entreprises de juridiction provinciale au Québec, quel que soit le secteur d’activité économique.

A

VRAI. Cependant, certains articles de cette loi ne s’appliquent qu’aux entreprises des groupes déclarés prioritaires.

3
Q

VRAI OU FAUX.
Actuellement, ce ne sont pas tous les employeurs de la province de Québec qui sont tenus d’élaborer un programme de prévention.

A

VRAI. Seuls les employeurs des entreprises des groupes prioritaires (actuellement les groupes 1, ll, lll) doivent élaborer un programme de prévention.

4
Q

VRAI OU FAUX.
Il n’est pas nécessaire de connaître les contaminants présents dans le milieu de travail pour élaborer un programme de prévention.

A

FAUX. Pour tous les éléments du programme de prévention, à l’exception des modalités de mise en œuvre du programme, il est nécessaire de connaître les contaminants à chaque poste de travail.

5
Q

VRAI OU FAUX.
Avant de commencer à identifier des problèmes en santé et sécurité du travail dans l’entreprise, il serait souhaitable de se demander quels problèmes seraient les plus urgents à solutionner.

A

FAUX. Le premier élément de la démarche par programme consiste à identifier les problèmes de santé et de sécurité. Ce n’est que par la suite qu’on peut se demander lequel est le plus urgent à solutionner.

6
Q

VRAI OU FAUX.
C’est le médecin de la compagnie ou le médecin responsable choisi par le comité de santé et de sécurité qui est le plus apte à identifier les problèmes de santé et de sécurité dans l’entreprise.

A

FAUX. Personne dans l’entreprise n’est plus apte qu’un autre à identifier les problèmes. Le travail de chacun est nécessaire et complémentaire.

7
Q

VRAI OU FAUX.

L’étape d’identification des problèmes est une activité continue, elle n’est jamais terminée.

A

VRAI. On ne vient jamais à bout d’identifier tous les problèmes de santé et de sécurité dans l’entreprise.

8
Q

VRAI OU FAUX.
Les statistiques à elles seules ne sont pas suffisantes pour nous aider à fixer des priorités d’intervention car elles ne nous renseignent pas suffisamment sur les causes des accidents.

A

VRAI. La fréquence et la gravité des accidents peuvent nous fournir de bonnes indications pour localiser les accidents, mais elles ne sont pas suffisantes à elles seules pour fixer des priorités d’intervention.

9
Q

VRAI OU FAUX.
Si on identifie un grand nombre d’accidents dans une entreprise, l’objectif spécifique suivant serait bien indiqué : diminuer le nombre de situations à risque dans l’entreprise.

A

FAUX. Un tel objectif n’est pas évaluable et aucun échéancier ne s’y rattache.

10
Q

VRAI OU FAUX.
La démarche par programme est un outil de gestion qui peut être utilisé en santé et sécurité du travail pour organiser et implanter des programmes efficaces de prévention des accidents et des maladies professionnelles.

A

VRAI.

11
Q

VRAI OU FAUX.

C’est l’employeur qui est responsable d’élaborer le programme de santé.

A

FAUX. C’est le « médecin responsable » choisi par le Comité de santé et de sécurité qui est responsable de l’élaboration du programme de santé. Ce programme de santé, lorsqu’il est approuvé par le Comité de santé et de sécurité, fait partie du programme de prévention.

12
Q

VRAI OU FAUX.
Un bon programme de santé devrait toujours comprendre un examen audiométrique (mesure de la perte auditive) annuel pour tous les travailleurs d’une entreprise.

A

FAUX. Les examens de santé prescrits le sont en fonction d’une exposition à un risque spécifique. Ainsi, un examen audiométrique ne devrait être administré qu’aux seuls travailleurs exposés au bruit.

13
Q

VRAI OU FAUX.

Un programme d’adaptation aux normes consiste à se conformer aux lois et aux règlements en santé et sécurité du travail.

A

VRAI.

14
Q

VRAI OU FAUX.
Une fois que l’identification des risques a été faite pour chaque poste de travail, l’employeur doit choisir les équipements de protection individuels les plus efficaces pour protéger les travailleurs contre ces risques.

A

FAUX. C’est au Comité de santé et de sécurité que revient la responsabilité de choisir les équipements de protection individuels.

15
Q

VRAI OU FAUX.
La plupart des problèmes de santé et de sécurité du travail peuvent être solutionnés soit par de l’équipement de protection individuel, soit par une formation appropriée aux risques en milieu de travail.

A

FAUX. Ces deux activités ne font pas disparaître et ne contrôlent pas le danger ou le risque qu’il représente.

16
Q

VRAI OU FAUX.
Avant de commencer l’élaboration du programme de prévention, il faut avoir une bonne connaissance de tous les postes de travail dans l’entreprise.

A

VRAI. Il faut connaître chaque poste de travail, puis identifier tous les contaminants et tous les risques qui y sont présents avant de commencer l’élaboration du programme de prévention.

17
Q

Le programme de santé comprend huit (8) éléments. Si vous êtes placé dans une situation où vous devez réaliser un seul de ces éléments sans pouvoir en réaliser d’autres avant ou après, lequel de ces éléments serait le plus susceptible de répondre aux besoins des travailleurs?

A

Le maintien d’un service adéquat de premiers soins pour répondre aux urgences. Si on ne peut réaliser qu’un seul élément du programme de santé, cet élément du programme est le seul qui peut avoir une influence positive immédiate. En effet, l’identification des risques ne donnera rien si on ne peut pas ensuite les corriger ou en informer le travailleur. Tous les autres éléments du programme nécessitent qu’on identifie d’abord les risques. Cependant, le service de premiers soins n’est pas une activité préventive mais curative.