Économie du développement durable Flashcards Preview

Dev International And Climate Change > Économie du développement durable > Flashcards

Flashcards in Économie du développement durable Deck (34)
Loading flashcards...
1
Q

Qu’est-ce qu’un scénario?

A

Une voie de changement entre le système actuel et le système à l’avenir. Une image des conditions futures possibles, par exemple la tendance à la hausse des températures sous l’effet des émissions du CO2. On se base sur les tendances du passé (histoire).

2
Q

Quelle est l’hypothèse 1 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?

A

La croissance de la population : plus il y a de gens, plus on utilise d’énergie.

3
Q

Quelle est l’hypothèse 2 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?

A

Les choix énergétiques : plus on construit de centrales au charbon, plus on rejette de CO2.

4
Q

Quelle est l’hypothèse 3 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?

A

La croissance économique : plus les économies croissent rapidement, plus elles auront besoin d’énergie et plus elles seront susceptibles de consommer des combustibles fossiles.

5
Q

Quelle est l’hypothèse 4 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?

A

L’innovation technologique : certaines personnes pensent que l’innovation technologique nous sauvera.

6
Q

Où allons-nous aujourd’hui?

A

Mauvaises nouvelles : une tendance vers des émissions du CO2 à la hausse. Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises : il y a encore du temps. Il existe de nombreuses options réalisables si le monde agit à temps. Les choix économiques qui ont été fait et dans lequel nous nous plaisons à vivre, demande qu’on construise des économies qui produisent plus rapidement et pour cela on doit toujours utiliser l’énergie. Très difficile de renverser la tendance, on continue d’investir dans des énergies fossiles plus que dans les politiques environnementales. Il y a des alternatives possibles avec des innovations technologiques.

7
Q

Quelles sont les attentes des populations vis-à-vis l’économie de développement dans un État moderne?

A

Avoir accès aux services. Résultats : les gens vivent mieux et longtemps. Les gens dans un État moderne vivent mieux et plus longtemps et c’est la raison d’être. Lorsqu’on vit dans un contexte imprévisible de changements environnementaux, c’est plus difficile.

8
Q

Quels sont les problèmes importants en Amérique latine?

A

Problèmes d’eau (stress hydrique), alimentation (la faim), les ressources énergétiques et des matières premières (déplétion).

9
Q

Est-ce que les pays d’Amérique latine ont résolu ces problèmes?

A

Ils ont fait des investissements (mines, foresteries, usines, etc.). La combustion des énergies fossiles : la quantité de CO2 dans l’atmosphère a augmenté. Les combustibles fossiles ont deux inconvénients majeurs : ils sont en quantité limitée et les émissions provenant de la combustion des combustibles fossiles modifient l’atmosphère. Les activités humaines sont, avec une probabilité de plus de 95%, la cause principale de ce changement dans le comportement de l’atmosphère.

10
Q

Qu’entendons-nous par l’expression croissance économique?

A

Une augmentation du produit intérieur brut par personne.

11
Q

Qu’est-ce que le PIB?

A

La somme des valeurs ajoutées, essentiellement issues de la production marchande, c’est-à-dire des biens et services produits dans un pays.

12
Q

Quelle est la critique du PIB?

A

La critique du PIB est qu’il ne prend pas en compte les préoccupations de l’Homme : la santé, l’éducation, les liens sociaux… Le PIB est seulement un indicateur de performance alors que les attentes sont les services.

13
Q

Qu’entendons-nous par l’expression développement économique?

A

C’est le progrès dans les changements structurels. Le modèle dominant détruit la vie sociale, pas seulement la croissance économique, pas seulement une augmentation des revenus en général, c’est le changement de structure, ça veut dire qu’on doit changer les types d’organisations productives, pas seulement créer des entreprises qui vont utiliser les matières premières en polluant.

14
Q

Quel changement structurel doit arriver?

A

Il faut penser autrement, il y a beaucoup de connaissances qui permettraient au monde d’avoir de nouvelles entreprises, de nouvelles structures. La première structure c’est la famille, la base de cette première structure c’est la personne, la vue humaine. L’Homme c’est la majorité de la population, le plus grand nombre et on doit créer des structures permettant aux gens de vivre.

15
Q

Quelle est l’utilité du PIB historiquement?

A

Après la guerre 40-45, mesurer la richesse d’un pays à sa production. L’objectif de la reconstruction : augmenter rapidement la quantité de biens créés. Le PIB n’est pas la mesure du bien-être humain ou de l’état de la planète. Instrument de mesure dépassé.

16
Q

Qu’est-ce que le rapport des prix Nobel, Stiglitz et Amartya Sen en 2009 recommande?

A

S’intéresser aux ménages plus qu’à la production. Privilégier le bien-être à la seule mesure monétaire, c’est réducteur. De nouvelles approches émergent.

17
Q

Comment le modèle actuel de développement est fondé sur la croissance?

A

Usage intensif des matières premières. Production de masse et intensive. Consommation de masse. Combustion des énergies fossiles. On peut émettre des doutes sur la soutenabilité de cette double croissance démographique et économique.

18
Q

Quel est le rapport de Meadows?

A
  1. Le rapport doute de la soutenabilité écologique de notre modèle de croissance. Décroissance ou croissance 0. Le modèle de croissance est basé sur la consommation et la production de masse et l’exploitation des ressources naturelles. Cette décroissance avait déjà été préconisée par après par d’autres chercheurs.
19
Q

Quelle est l’histoire récente du début du 20e siècle?

A

Une forte croissance économique et démographique. Le niveau de vie moyen augmente continuellement. L’espérance de vie : 76 ans dans le monde. Les ressources s’amenuisent.

20
Q

Qu’est-ce que l’empreinte carbone?

A

Elle est insupportable par la planète. L’empreinte carbone est la quantité de carbone (généralement en tonnes) émise par une activité, une personne, un groupe ou une organisation. On ne peut pas continuer à manger selon le modèle dominant.

21
Q

Qu’est-ce que l’écologie et la décroissance?

A

Georgescu-Roegen (1995). La logique de la croissance est une durabilité faible. Développer la durabilité forte et préserver les grandes caractéristiques des écosystèmes. Le flux de matières, les flux d’énergie doivent décroître : la décroissance est la voie recommandée.

22
Q

Qu’est-ce qu’un écosystème?

A

Système où des organismes vivants (des bactéries microscopiques jusqu’aux animaux et aux plantes) interagissent avec leur environnement physique.

23
Q

Est-ce que le développement durable est une alternative à la portée des pays du Sud?

A

Oui, c’est possible. Toutes les économies, toutes les activités devraient tenir compte des trois piliers. C’est un concept très controversé, pas vraiment de consensus. Certains disent que c’est trop demandé aux pays en développement, parce qu’ils sont déjà pauvres. La question est de savoir quel est l’avenir des pauvres, parce que ce sont eux qui sont les grands perdants de l’économie actuelle.

24
Q

Quels sont les fondements du développement durable?

A

Les trois piliers : société-économie-environnement ou environnement-société-économie.

25
Q

Quelles sont les intentions avouées du développement durable?

A

Ne pas laisser se dégrader les ressources de la biosphère. Anticiper les difficultés en gardant les grands équilibres et en éliminant les déséquilibres. Certains disent que c’est trop demandé aux pays en développement, parce qu’ils sont déjà pauvres.

26
Q

Quel est l’avenir pour les pauvres, les perdants du modèle économique actuel?

A

Le modèle économique actuel de développement (capitaliste) décompose les liens sociaux. Inventer des modèles qui réhabiliteront l’Homme. Réinventer le modèle de la réciprocité : « Je reçois, donc j’existe. Je donne, donc je suis respecté » (N’dione). Réinventer plusieurs pratiques sociales/formes d’économie : le don et contre-don. Les nouvelles pratiques économiques se tissent sur la recomposition du tissu social et l’intégration des rapports de solidarité entre les exclus du système et valoriser les ressources de terroir négligées (les produits de niche). Les gens qui sont renvoyés des entreprises qui ont fait faillite devraient se mettre ensemble pour créer des modèles de réciprocité.

27
Q

Quelle est la définition de l’économie verte?

A

Une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

28
Q

Qu’est-ce que le PNUE?

A

L’agence des Nations unies respectable qui est en train de valoriser une économie verte, basée sur le verdissement.

29
Q

Quels sont les objectifs de l’économie verte?

A

Préserver ou restaurer la qualité de l’environnement (préserver les éco-systèmes et la biodiversité). Réduire la consommation d’énergie, de matières premières. Décarboniser l’économie. Minimiser ou éviter toute forme de déperdition et de pollution. Si on verdit notre milieu, les risques environnementaux diminueront, la pénurie des ressources diminuerait.

30
Q

Quels sont les objectifs multiples de l’économie verte?

A

Les objectifs sont multiples : diminuer la consommation des énergies fossiles, diminution de l’utilisation des matières premières, pollutions minimisées pour ainsi atteindre les objectifs d’augmentation.

31
Q

Quelles sont les caractéristiques de l’économie verte?

A

Un faible taux d’émission de carbone. L’utilisation rationnelle des ressources. L’inclusion sociale.

32
Q

Quels sont les secteurs d’activités ou éco-activités de l’économie verte?

A

Agriculture. Industrie manufacturière. Recherche et développement. Administration et services de l’assainissement et du traitement des déchets. Traitement de la pollution, de la production et distribution d’énergie, d’eau et de la protection des espaces naturels.

33
Q

Quels sont les liens entre l’économie verte et l’éradication de la pauvreté?

A

Le verdissement entraîne : une augmentation de la richesse : un gain de biens environnementaux communs ou de capital naturel et un taux plus élevé de croissance du PIB. La sauvegarde des biens environnementaux dont bénéficient directement les pauvres. Il existe un lien indissociable entre éradication de la pauvreté et sauvegarde de capital naturel.

34
Q

Quels sont les liens entre CO2 et économie verte?

A

La réduction des émissions du CO2 améliorera des effets néfastes du changement climatique. La réduction des émissions du CO2 passe par l’adoption de cette économie.